Mes dix commandements pour bien accompagner un sénior au quotidien
Travailler auprès des personnes âgées peut sembler être une tâche simple de prime abord. Mais si on veut établir une relation de confiance avec la personne pour qui l’on travaille et lui fournir une prestation de qualité, il faut garder en tête certains principes que je vais vous partager. En suivant ces principes, vous saurez ainsi tout pour bien accompagner un sénior.
Que vous soyez aide à domicile, auxiliaire de vie ou tout autre professionnel exerçant au domicile d’un sénior, vous reconnaîtrez certainement ces dix commandements que j’ai répertoriés, issus de mes expériences auprès des personnes âgées.
1. Le sourire et la bonne humeur tu garderas

Et oui, ce n’est pas toujours évident de garder le sourire tous les jours mais dites-vous que la personne âgée chez qui vous allez attend votre visite à son domicile avec impatience.
Car chaque rencontre est un événement de sa journée alors autant en faire un moment de joie et de bonheur et laissez vos soucis et contrariétés sur le palier !
2. Le respect des habitudes tu maintiendras
On a tous nos petites manies et nos petits rituels, et un sénior qui a déjà vécu plusieurs décennies de plus que vous en a encore plus, et encore bien plus ancrées.
Alors, veillez à bien observer et écouter le sénior que vous aidez pour être au plus proche de ses habitudes et vous intégrez à son quotidien.
Et surtout ne pas désorganiser ses repères !

3. L'adaptation tu choisiras

Chaque personne est différente et ce qui marche chez l’un ne fonctionnera pas forcément chez l’autre. On aurait tendance à reproduire ce qui marche chez une personne chez l’autre, mais c’est encore mieux si on adapte ses pratiques à chaque sénior accompagné
Et plus l’on connaît ses usagers et plus on a de chance d’être au plus proche de ce qui leur convient.
4. Son histoire tu connaîtras
Comme je l’ai dit juste précédemment, il est important de connaître le sénior pour qui l’on travaille. Chaque personne âgée a son histoire.
Alors prenez le temps de la découvrir que ce soit lors des repas, l’aide à la toilette ou le repassage, il y aura toujours un petit moment pour écouter ce sénior qui vous confiera les petits secrets de sa vie.

5. Le sens de l'organisation tu auras

S’il y a bien une qualité a avoir c’est bien le sens de l’organisation ! Entre les différentes prestations que l’on a dans la journées, les envies des différents clients, les tâches a effectuer… Si l’on n’est pas bien organisé, on peut vite s’éparpiller !
Ne pas s’éparpiller dans son travail, être pleinement à ce que l’on fait voilà la finalité de l’organisation !
On ne naît pas organisé , on le devient ! Se servir d’un planning , prendre des notes, prioriser ses tâches, peuvent aider à mieux faire son travail
6. La patience tu garderas
Il peut arriver que le sénior pour qui vous travaillez ne soit pas de la meilleur humeur.
On ne sait pas ce qui peut s’être passé entre votre dernière visite et aujourd’hui mais la vie a son lot d’imprévisibilités qui peut chambouler des personnes parfois plus vulnérables aux fluctuations du quotidien.
Cela peut avoir un impact sur l’humeur de la personne âgée qui va être alors plus triste, plus grognon, et même plus désagréable…
Prenez le temps si elle le veut d’écouter ses confidences si elle le souhaite et sachez que ce n’est pas contre vous !

7. Le soin du détail tu respecteras

Bon, il faut l’avouer, ce n’est pas toujours facile d’accompagner un sénior et les missions qui nous sont confiées sont parfois délicates.
Le repassage d’une nappe ou l’astiquage des cuivres peut nous donner du fil à retordre. Encore plus quand on sait qu’on a quelqu’un qui compte sur nous pour respecter ses exigences.
Alors soyez aussi méticuleux dans ce que vous faites, et même plus que si vous le faisiez pour vous-même !
8. L'entourage tu prendras en compte
C’est bien de s’adapter au sénior chez qui l’on va mais il ne faut pas non plus oublier son entourage.
Que ce soit des membres de la famille habitant sous le même toit, un animal de compagnie, un voisin ou ami proche, ou tout autre personne intervenant au domicile de votre usager, toutes ces personnes qui sont amenées à interagir avec le sénior font partie de son univers.
Car ils peuvent être des partenaires intéressants à prendre en compte dans l’amélioration de nos pratiques professionnelles

9. A son confort et sa sécurité tu veilleras

Un corps de sénior est un corps qui a du vécu. Il faut en prendre soin et le ménager.
Alors veillez toujours à ce que la personne âgée dont vous vous occupez soit bien installée et que tout son petit monde soit adapté à ses possibilités physiques, pour qu’elle soit à la fois dans un confort maximal et en toute sécurité.
Cela peut être d’ajuster la tenue vestimentaire en fonction de la température du logement, de veiller à ce que la personne ait bien bu et mangé, à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles ou de dangers dans le domicile, tout un tas de petites attentions qu’on peut apporter à un sénior qui peut parfois les oublier.
10. Le lien social tu favoriseras
Comme je l’ai dit au début de cet article, votre visite est un événement de la journée du sénior.
Profitez toujours de votre prestation pour échanger avec celui-ci, lui amener de la vie et de l’animation dans son quotidien.
Car en rentrant chez lui, vous amenez un petit morceau du monde extérieur dans son domicile : partagez-le pour lui en faire profiter !
Et pourquoi pas, si le cœur lui en dit, emmenez-le faire un petit tour de quartier pour faire des courses, aller à la pharmacie ou aller chercher le courrier !

Voilà, c’était un peu long et encore, il y a sûrement encore plus à dire, mais c’était donc mes humbles recommandations issues de mon vécu en tant qu’aide à domicile auprès de personnes âgées. J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera des idées pour être au plus près des besoins des personnes chez qui vous travaillez !